top of page

Tristan Ligen - Art et Scénographie -

Georges Pérec, dans le chapitre « La rue » de son ouvrage Espèces d’espaces, propose à ses lecteurs d’observer cette rue et de décrire en détails l’espace, ce qu’ils peuvent y voir, ce qu’ils y rencontrent : 

 

    « […] essayer de décrie la rue, de quoi c’est fait,

à quoi ça sert […] ». 

 

Mes travaux pourraient être autant de petits échos à cette invitation : il s’agit de cartes, de signes, d’indices, de mesures. Ce sont des représentations personnelles et critiques de ce monde à la pensée géométrique. Mais les codes sont détournés, les voies sont obliques et les propositions souvent ironiques. Ici, la règle n’est plus l’exactitude des mesures, mais la sensibilité, la poésie de l’espace. Ces plans, ces dessins et ces maquettes questionnent, au second degré, notre quotidien et notre attention aux lieux (et aux temps) qui nous entourent.

En dialogue avec ces recherches plastiques, des expérimentations scénographiques en expositions et arts vivants s’appuient également sur ces codes de représentation, ces mesures et ces directions spatiales.

Questionnant les codes de représentation et d’écriture, le travail de Tristan Ligen cherche à croiser les arts plastiques et la scénographie. Il considère cette dernière comme composante d’espaces où s’opèrent des déplacements physiques et intellectuels. Ses recherches plastiques autour des déplacements des corps dans l’espace, du paysage urbain et des relations entre l’usager et la cité, comme des échos aux écrits de Georges Pérec, prennent formes à travers dessins, gravures, installations et maquettes. Diplômé en art et scénographie et actuellement en post-diplôme au Pavillon Bosio, il vit et travaille à Paris.

bottom of page